Dénomination | Groupe sculpté |
Titre | La Maternité |
Localisation | Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Ajaccio |
Adresse | Service Espaces verts, Ville d’Ajaccio |
Historique | Réalisée en 1946, l’œuvre est acquise à l’artiste Gilbert Privat (1892-1969) par Mr Jean Cassou, conservateur en chef du Musée d’Art moderne. En dépôt à la ville d’Ajaccio depuis 1972, elle était installée au jardin d’Elisa. En raison des travaux qui y ont été effectués en 2017, la sculpture a été déplacée. Après un premier apprentissage dans l’atelier de son père, sculpteur sur bois, Gilbert Privat s’inscrit à l’école des Beaux-arts de Toulouse puis à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1910 où il est l’élève de Jules Coutan dans la section sculpture. La Première Guerre mondiale interrompt longuement sa formation. Il remporte le 1er second grand prix de Rome en 1921 sur le thème des Fiançailles. Comme nombre de sculpteurs de sa génération, il exécute plusieurs monuments aux morts. En 1926, Privat loue un grand atelier au 4 de la rue Bardinet (Paris, XIVe) qu’il occupera jusqu’à la fin de ses jours. Dans son atelier parisien, il ne cesse d’exercer son activité en modelant la terre, en élaborant des maquettes, amoureux du thème de la femme et de la maternité. Ses interprétations du corps féminin sont le thème central de son œuvre. A partir des années 40, il découvre un nouveau support, l’ardoise, qui est pour lui l’occasion de s’adonner à la taille directe. C’est en Aquitaine, qu’il répond au plus grand nombre de commandes publiques issues principalement des municipalités. Il participe à de nombreux salons et expositions nationales et internationales, et plusieurs récompenses officielles viennent ponctuer sa carrière. Créateur fécond, Gilbert Privat laisse une œuvre abondante où se côtoient monuments commémoratifs, décors de bâtiments publics, statuettes et figurines. |
Siècle | 20ème siècle |
Date | 1946 |
Auteur | Privat Auguste Gilbert (sculpteur) |
Lieu d’exécution | Non renseigné |
Description | Reposant sur un socle en pierre, la mère est représentée corps nu, assise en tailleur, la tête tournée vers la gauche, tenant dans ses bras son bébé assis sur ses genoux. |
Catégorie | Sculpture |
Structure | Non renseigné |
Matériaux | Pierre : taillé |
Dimensions | H : 52 cm ; la : 50 cm ; pr : 35 cm |
Iconographie | Femme, nourrisson : amour maternel |
Inscription | Non renseigné |
Propriété | Propriété de l’État. Groupe sculpté attribué à titre de dépôt à la ville d’Ajaccio (Musée Fesch, Palais des Beaux-Arts) en 1972 (Numéro d’inventaire FNAC 6810). |
Type de protection | 1983/06/15 : inscrit au titre objet |
Référence Palissy (objet mobilier) | PM2A000912 |